Comment collaborer avec les influenceurs en Chine ?

1 month ago 13
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On appelle les influenceurs en Chine les KOLs (key sentiment leaders). Ils sont positive d’un million, ils sont aujourd’hui les principaux créateurs de contenu dans le pays, et sont surutilisés par les marques determination promouvoir et vendre des produits…

Grande question que l’on maine pose… »Olivier, remark collaborer avec les KOLs chinois ? »

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  • Dois-je les payer ?
  • Peuvent-ils parler de mes produits gratuitement ?
  • Peuvent-ils travailler à la committee ?

Le KOL selling est-il efficace ?

Une des tactiques selling qui a monté en flèche dans le monde et en Chine, c’est la collaboration avec des influenceurs. Sur les réseaux sociaux, ces derniers sont communément appelés KOL (Key Opinion Leader).

Si les marques souhaitent percer efficacement dans ce pays aux 950 millions d’internautes, cette method est même positive que recommandée. Les KOLs sont considérés comme experts dans un domaine, et leur interaction sur une marque est réellement considérable.

1- Si votre marque n’est pas connue

La collaboration avec les influenceurs est limitée, ce sera pécunier. En d’autres termes, il faudra payer l’influenceur au prix fort determination qu’il parle de la marque ou des produits.

Les chances de ventes sont aussi limitées, car les consommateurs ne vous feront pas confiance et l’influenceur ne poussera pas un produit « nouveau ».

2- Si votre marque est connue

Si votre marque est connue, il existe des variantes determination la collaboration. Mais remark faire ?

Envoyer le produit contre une publication

Les marques peuvent envoyer un de leur produit, de celui-ci au(x) KOLs choisi(e/s). En échange, il sera attendu qu’elles fassent une publication.

Si vous vendez un produit cher, il y aura de grandes chances determination qu’il accepte.

Un produit cher et connu, par exemple un sac de luxe…

Si vous vendez un produit moyen de gamme… il y a peu de chances que cela réussisse.

Est-ce que je pourrais toucher un gros KOL ?

Non, s’il accepte de ne pas être payé, ce sera un micro influenceur. Les gros KOLs ne souhaitent pas être payés en produits.

Que fera-t-il determination vous ?

Il pourra publier une vidéo, des photos, ou même un nonfiction qui mentionne et décrit les produits « offerts ».

Les KOLs préfèrent être rémunérés au post, ils vivent de cela.

Les KOLs sont sélectionnés par rapport à leur notoriété sur les réseaux sociaux. Plus ils disposent d’abonnés sur leur compte, mieux c’est. La fanbase des influenceurs devient alors directement spectatrice de la promotion de la marque.

Comme les internautes ont confiance en leur idole, ils sont plus à même de l’écouter et donc d’acheter les produits qu’il conseille.

Envoyez une édition limitée au KOL

Les marques peuvent également faire le choix d’envoyer une édition limitée de leur produit. Ce choix va conforter l’intérêt de la marque determination l’influenceur. Ce dernier sera alors touché et bien entendu invité à partager avec ses abonnés le cadeau, rare, qu’il a reçu.

C’est ce qu’a fait Givenchy lors de sa collaboration avec Mr.Bags : seulement 80 sacs de l’édition Mini Horizon ont été conçus par la marque (Source).

Un superbe cadeau qui vaut le coup de faire parler de lui

Le partage de Posts

Autre chose que les marques peuvent décider de faire determination moins de suivi : réaliser elles-mêmes leurs publicités et posts, le tout sur leur propre leafage weibo, RED, etc. et demander au KOL de partager le post.

Les KOLs sont ensuite invités à partager le contenu déjà créé par la marque.

Cette enactment permet aux entreprises de garder une main sur ce qui est diffusé, et surtout de mettre en avant ce qu’elles souhaitent réellement.

Cette solution permet de capter les fans de l’influenceur, mais aussi de gagner en visibilité grâce aux abonnés et fans des KOLs qui verront automatiquement le contenu partagé par leur idole.

Cette une method qui porte ses fruits et qui est très utilisée en ce moment, surtout sur le tract chinois de micro-blogging : Weibo (lire article sur les réseaux sociaux en Chine).

Peuvent-ils partager gratuitement ? Généralement non.

L’avantage est de créer un buzz avec plusieurs influenceurs qui parlent d’un sujet, et de créer des discussions autour de la marque.

Utiliser les KOLS dans la stratégie de contenu

Inviter les stars du web à partager le contenu des marques sur leur compte, c’est gagnant et ça augmente la visibilité de façon non négligeable. Mais c’est aussi le cas lorsque vous faites intervenir la prima directement dans vos campagnes.

C’est un peu l’ancienne technique, les marque ambassadeurs avec L’Oréal comme exemple parfait.

Comme Robert Pattinson qui tourne dans la publicité de Dior pour vendre leur parfum, L’Oréal a choisi Angelababy determination présenter les produits en Chine de sa marque Maybelline.

Inviter les KOLs determination les events

Toujours dans l’idée de garder le contrôle du contenu diffusé, les marques peuvent inviter les KOLs à participer à des événements exclusifs. Lors de ceux-ci les KOLS pourront prendre de multiples photos et les publier ensuite en ligne.

Les abonnés seront curieux et voudront savoir ce qu’il s’est passé lors de ces événements. Souvent, les marques tentent de transmettre leurs valeurs aux influenceurs. Elles vont raconter leur histoire, la fabrication de leurs produits, leur mode distribution, etc.

Un décor est préparé et spécialement conçu determination l’événement.

Pourquoi ? Toujours determination les photos/vidéos que les KOLs vont publier en ligne : il faut que ce soit beau et attractif !

Les KOLs pourront être rémunérés à la journée, ou ils pourront aussi recevoir de petits cadeaux de la marque en quittant l’événement (cadeaux dont ils pourront parler positive tard sur les réseaux…).

Par exemple, la marque Lyfen (snacks) a invité un sheet d’influenceurs determination animer un amusement où ils goutent les spécialités.

Laisser les KOLs vendre les marques sur leur boutique perso

Aujourd’hui, les KOLs sont devenus de réelles célébrités et il faut prendre avantage de leur impact sur les marques.

Ils sont tellement indépendants et bien rémunérés, que certains ont leur propre boutique virtuelle en ligne. C’est le cas de Li Jia Qi, le fameux vendeur de rouge à lèvres. Il a commencé à faire la promotion des produits de lad magasin en ligne determination toucher un plus expansive nombre de clients.

Résultat payant : le chiffre d’affaires de lad employeur a augmenté, et la notoriété de notre vendeur aussi.

Il est désormais rémunéré par de nombreuses marques qui souhaitent voir leurs produits apparaitre dans une vidéo en directlive streaming – du KOL.

En espérant que ce soit determination un partage prometteur.

Car non, ce n’est pas toujours le cas si connected en croit la marque de rouge à lèvres Hermès qui s’est vu critiquer lad nouveau lipstick en nonstop en ligne par Li Jia Qi

Pour information, LijiaQi demande entre 100 000€ et 300 000€ (+commissions sur ventes) determination un unrecorded watercourse avec ces 40 millions de followers sur Douyin (TikTok).

En général, les influenceurs gagnent de l’argent en Chine, pas mal d’argent (plus d’informations ici)

Pour répondre à vos questions :

  • Est-ce qu’une marque doit payer les KOLs en Chine ? OUI
  • Peuvent-ils parler de mes produits gratuitement ? NON
  • Peuvent-ils travailler à la committee ? OUI FIXE + COMMISSION

Le prix souvent dépend de la popularité de la marque.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

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