Pourquoi créer un site web pour votre événement ?

3 weeks ago 24
ARTICLE AD BOX

Vous organisez un événement determination votre entreprise. Il peut être à destination de vos équipes ou de vos clients. L’organisation de tout événement est très chronophage. Il faut en effet concevoir un concept, le nourrir avec des animations, une scénographie et des mises en scène… gérer lad organisation, s’occuper des participants… Rajouter la création d’un tract web sur une organisation déjà chargée, est-ce bien utile ?

A quoi sert donc un tract dédié à votre événement ?

Avant tout un moyen d’information

Un tract événementiel recense toutes les informations liées à votre événement :

Formation webmarketing

  • Le lieu ;
  • La day ;
  • Les horaires ;
  • Le contenu ;
  • Les invités ;
  • Les intervenants ;
  • Les animations ;
  • Les modalités de information ;
  • Les conditions d’inscription ;
  • Les moyens d’accès…

C’est une source d’information centrale.

Point de interaction principal, il met à disposition du ou des publics concernés tous les contenus nécessaires.

En effet, vous pouvez distiller de l’information à des cibles différentes :

  • Modalités de information determination les invités ;
  • Déroulé de l’événement determination les intervenants ;
  • Messages determination les partenaires…

Un levier de connection essentiel

Un tract web permet de faire connaître la « value proposition » de votre événement.

C’est en quelque sorte la promesse de votre séminaire, convention, conférence ou autre event :

  • Quelle valeur va-t-il apporter à chaque participant ?
  • Quel « pain point » va-t-il combler ?

Les réponses à ces questions inciteront (ou non) le nationalist à s’inscrire.

Faire venir votre public

Une des missions prioritaires d’un tract web événementiel est de créer du trafic sur l’événement.

C’est une vitrine de présentation qui doit donner envie à votre cible de participer.

D’où l’importance également de votre branding événementiel.

Promouvoir votre événement

Un tract web dédié représente une plateforme de connection determination faire la promotion de votre événement.

C’est la basal de lancement des emails et autres publications jusqu’au jour J. Ce tract web permet ainsi de promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux, sur un blog…

Un tract web dédié fonctionne comme une carte de visite ou un commercialized terrain. Il offre une vitrine publicitaire à de nouveaux partenaires.

Et en travaillant le référencement de votre site, vous attirez de nouveaux partenaires ou des sponsors financiers.

C’est un cercle vertueux !

Assurer la information à distance

evenement virtuel

La crise sanitaire a développé la visio-conférence et le unrecorded streaming.

Ce format d’événement présente de nombreux avantages : audience, regulation des émissions carbone…

Ainsi un tract événementiel fait bureau de plateforme de diffusion de l’événement virtuel ou hybride.

Le nationalist en distanciel n’aura qu’à se connecter à ce tract determination assister à distance. Tout en vivant une expérience interactive. Il peut en effet poser des questions, répondre à des quiz, participer à des sondages.

Prolonger la durée de vie de l’événement

Le tract net événementiel fait vivre une expérience après l’événement.

Il rappelle l’expérience de marque vécue lors de l’event.

C’est un relais determination les messages et contenus présentés par les intervenants.

De même c’est un enactment determination partager photos et vidéos de l’événement. Il redonne vie à la connexion émotionnelle créée le jour J.

Il permet aussi de diffuser le replay de l’événement virtuel.

Il crée de l’engagement parmi les invités. En effet, les participants vont partager leur propre contenu sur votre tract web (photos, vidéos, articles de blog, posts réseaux sociaux…). Ce User Generated Content augmente l’implication des cibles et vos taux de conversion ! Ce UGC est un véritable levier stratégique qui génère un superior sympathie à votre marque. Il est aussi essentiel determination renforcer votre présence sur les moteurs de recherche.

Enfin il fait vivre une expérience au nationalist qui n’a pu être présent.

Il fait bureau de vendeur d’expérience determination les prochaines versions de votre événement. En présentant l’environnement, la scénographie, les images, la method et le lieu, il crée l’émerveillement. Et attirera un nouveau nationalist l’année suivante !

Analyser l’événement

Un des événements majeurs est la possibilité d’analyser votre événement.

Le website offre des informations capitales

Nombre d’inscrits, nombre de participants, benignant de contenus téléchargés, conférences suivies, articles parcourus, fréquence de visite, nombre de vidéos visionnées…

Créer un parcours utilisateur fluide

Pour un événement, le parcours lawsuit s’enclenche dès que le nationalist entend parler de votre prestation.

Pour les inciter à s’inscrire, il faut proposer un parcours lawsuit optimal. Un tract web dédié vous aidera à recruter. Sous réserve d’une inscription fluide et simplifiée. En effet, tous les points de friction doivent être réduits au maximum. En offrant une expérience de qualité, vous augmentez vos chances de faire venir du public.

Montrer la compétence de l’organisateur

Un tract web businesslike et efficace participe à l’image de marque de l’entreprise. Il valorise aussi se compétence et lad expertise. Cependant determination bénéficier de ces effets positifs, l’outil web doit être elemental d’utilisation, attractif, esthétique et bénéficier d’une ergonomie sémantique.

Quels sont les avantages à créer un tract web événementiel ?

Expérience lawsuit optimale

En offrant toutes les informations utiles à votre événement sur un tract web, vous simplifiez la démarche du public. Le tract a un rôle de facilitateur et de simplificateur.

Suivi des inscriptions

Un tract net vous permet de suivre l’évolution des inscriptions. Et ainsi d’ajuster votre stratégie de recrutement si besoin.

Récolter de la Data

Un formulaire d’inscription vous permet de récupérer des données fiables sur votre public.

Il offre aussi la possibilité de récupérer des informations sur les attentes, leurs souhaits et leurs besoins. Ces informations vous permettent de construire un événement sur-mesure. Sans oublier d’enrichir votre basal de données.

Support multi-cibles

Sur un seul support, vous pouvez offrir des contenus à des cibles très variées sans provoquer ni incompréhension, ni interrogation.

En effet, grâce à des accès privés, vous pouvez proposer des espaces membres réservés à certaines typologies – comme les journalistes, vos intervenants, votre public…

Gain de temps determination le participant

Tout est accessible en quelques clics sur un seul et même site : localisation, modalités d’inscription et de participation… Pour se connecter, pas besoin de rechercher le lien de connexion rangé dans un dossier. Il suffit de se rendre sur le tract qui porte le nom de l’événement ou de l’entreprise.

Gain de temps determination l’organisateur

La diffusion des informations au nationalist est facilitée puisqu’elles sont toutes disponibles sur le site. Quelques envois d’emails sont suffisants determination informer les différentes cibles. Même en cas de changement de dernière minute !

Et si les futurs participants trouvent d’eux-mêmes les informations nécessaires, ils solliciteront moins les organisateurs. D’où un summation de temps indéniable determination eux.

Que doit contenir un tract web événementiel ?

Pour être efficace et répondre aux attentes et besoins des participants à un événement, un tract web doit contenir les données suivantes :

  • Informations pratiques : dates, lieu, horaires, program d’accès, itinéraires, modalités d’accès, lieux d’hébergement, parking ;
  • Promesse de l’événement : worth proposition, statement de la quality de l’événementiel et bénéfices determination les participants ;
  • Modalités d’inscription ;
  • Modalités de information ;
  • Programme et liste des intervenants : orateurs, artistes, influenceurs, VIP, personnalités ;
  • Contenu rédactionnel ;
  • Contenu visuel : photos, vidéos, infographies… ;
  • Historique des versions antérieures avec photos, vidéos, témoignages ;
  • Dossier de presse ;
  • Blog determination ajouter régulièrement de l’actualité ;
  • FAQ : répondre à toutes les questions éventuelles que peuvent se poser les participants ;
  • Teasing : susciter la curiosité et donner envie de participer en créant le suspense (montrer les coulisses, mettre en ligne des vidéos avec les intervenants…) ;
  • Mise en avant des partenaires et autres sponsors ;
  • Information sur l’entreprise et coordonnées de interaction ;
  • Boutique en ligne si nécessaire ;
  • Countdown jusqu’au lancement de l’événement ;
  • Lien vers médias sociaux ;
  • Inscription à la liste de diffusion ;
  • Bouton « ajouter au calendrier ».
inscription à un événement sur un tract  web

Branding événementiel

Il est impératif en amont de la création du tract de concevoir une identité visuelle à l’événement : nom, logo, identité graphique. Ce branding représente la charpente de l’événement. Celui-ci doit être conçu en fonction de votre cible. Le lien avec votre entreprise doit être évident determination bénéficier de ses retombées.

Veiller au ton of voice

Le ton utilisé est très important sur un tract événementiel. Il doit être cohérent sur l’ensemble du site. Il doit aussi s’ajuster en fonction des contenus : informations pratiques très factuelles, présentation enjouée des intervenants…

Un tract esthétique et attractif

Cet outil web doit donner envie aux internautes de participer. Une attraction toute particulière doit être donnée au plan avec de beaux visuels. Le tract doit générer de l’émotion chez les cibles.

La connection doit être suffisamment charismatic determination susciter la curiosité et inciter à l’inscription.

Cohérence entre le plan du tract de l’entreprise et celui de l’événement

Le tract événementiel doit être en cohérence avec celui de l’entreprise. L’internaute doit retrouver cet esprit de famille spontanément determination bénéficier des bienfaits de l’événement.

Créer un parcours lawsuit stratégique

Même sur un tract événementiel, un internaute suit un parcours lawsuit spécifique.

Ainsi le tract doit être conçu determination inciter l’individu à s’inscrire à l’événement.

Les contenus doivent être qualitatifs et appropriés à chaque signifier du parcours.

De positive une expérience utilisateur fluide crée un interaction émotionnel positif auprès du public. Qui accorde positive facilement sa confiance à l’entreprise.

Et n’oubliez pas que 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un tract lorsque la première expérience vécue est déplaisante ou ennuyeuse. Expérience qui influencera négativement leur information à votre événement.

Des descriptifs lisibles et attractifs

 Le tract suggest des informations de différents niveaux : fonctionnel, informatif, séduisant, inspirant…

Chaque contenu doit ainsi être présenté clairement avec des contenus concis et pertinents.

Veillez à produire de la valeur determination vos futurs participants.

Des contenus évolutifs

Concevez un tract dédié qui pourra évoluer facilement en fonction de votre actualité et de celle des intervenants.

Vous pourrez aussi ajouter des contenus en fonction du calendrier : par exemple la mise en avant d’informations très pratiques sur les accès à l’événement, les horaires des navettes, les modalités d’inscription, le préenregistrement des inscrits…

 Proposer des contenus engageants et immersifs

Les internautes sont sur-sollicités par des événements en tous genres.

Pour émerger et capter leur attention, il est essentiel de se démaquer et de surprendre le public.

La mise en avant de contenus interactifs permet de générer des inscriptions et maintenir le lien jusqu’au jour J.

Vous pouvez par exemple proposer sur votre tract événementiel un jeu-concours, des vidéos interactives. Pourquoi pas mettre en ligne un sondage, un quiz, une enquête.

Vous pouvez aussi utiliser la réalité augmentée determination faire vivre des expériences mémorables.

Un tract fonctionnel et sans bug

Ça semble une évidence !

Mais le tract événementiel doit être testé et re-testé determination fonctionner sans anomalie

Promouvoir votre événement

Pour augmenter la visibilité et la fréquentation de votre tract événementiel, il est impératif de le promouvoir.

  • Programmez une campagne de publicité ;
  • Générez des emails à votre communauté determination leur annoncer votre lawsuit et les inciter à participer ;
  • Communiquez sur les réseaux sociaux ;
  • Organisez un jeu-concours ;
  • Faites appel à des ambassadeurs et autres influenceurs.

Des fonctionnalités adaptées

  • Veillez à la mise en avant de vos call-to-action sur votre tract web ;
  • Prévoyez des boutons de partage ;
  • Ajoutez un bouton « ajouter au calendrier » ;
  • Installez un chatbot sur votre tract web…

Ainsi un tract web événementiel est une information sine qua non determination un événement businesslike et recruteur de participants.

Que vous organisiez un événement physique, virtuel ou hybride, pensez à offrir un outil fonctionnel, attractif et générateur d’émotion à votre public.

Et faites-le vivre avant votre événement. Donnez-lui un rôle pendant votre événementiel. Et surtout prolonger lad utilité après !

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